Le contrôle technique, étape obligatoire pour rouler en toute sérénité

Créé en 1999, le Centre de contrôle technique de la Ganzau se tient au service des professionnels et des particuliers souhaitant faire contrôler leur véhicule.
Implanté dans l’eurométropole de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, en Alsace
, cet établissement est en capacité de procéder au contrôle technique et à la contre-visite de voitures de toutes sortes (diesel, essence, hybride, électrique, voiture de collection, camping-car, 4x4, etc.), sauf les véhicules GPL et les poids lourds !

En quoi consiste le contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire dans les six mois qui précèdent la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans.
Il s’agit d’un examen visuel, réalisé sans démontage, portant sur les organes essentiels du véhicule.
Il a pour double objectif d’améliorer la sécurité des automobilistes, en faisant en sorte de diminuer les accidents dus à la défaillance de certains éléments du véhicule, ainsi que de préserver l’environnement, par un contrôle régulier des émissions polluantes.

De plus, le contrôle technique comprend 123 points de contrôle et se révèle être totalement indépendant de toute activité liée à la réparation ou à la vente automobile. Il permet en effet de vérifier l’état du véhicule (notamment en cas de départ en vacances) et de constater si des réparations sont nécessaires, avant un éventuel passage chez le garagiste. Il dure en moyenne entre 30 et 40 minutes. Rapide, impartiale et nécessaire, ne passez pas à côté de cette étape qui vous permet de jauger de la bonne santé de votre voiture !

Le saviez-vous ? Si le contrôle technique n’est pas validé, vous avez 2 mois pour procéder aux réparations et effectuer la contre-visite.

Nouvelle réglementation dès le mois de mai 2018

Instauré en France depuis 1992, le contrôle technique subira quelques changements en mai prochain. Une nouvelle réglementation rentrera, en effet, en vigueur.

Le nombre de points à contrôler augmentera et passera de 123 à 132. Mais le gros changement réside dans le fait qu’il y aura désormais trois degrés d’urgences au lieu de deux :

  • Les défaillances mineures : elles regroupent les défauts devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite.
  • Les défaillances majeures : elles regroupent les dysfonctionnements nécessitant une contre-visite. Le délai de la contre-visite reste fixé à deux mois.
  • Et la grande nouveauté de cette réglementation, les défaillances critiques : le véhicule devra être réparé de suite car il sera interdit à la circulation tant que les réparations n’auront pas été faites.

Contactez-nous !

Une structure sérieuse et équipée de matériel performant

Le Centre de contrôle technique de la Ganzau, localisé à Strasbourg (Bas-Rhin – Alsace), est agréé centre de contrôle technique par la Préfecture. Un professionnalisme qui se confirme quotidiennement par les forts engagements de Christophe Schreck.

Par ailleurs, le centre possède de nombreuses machines performantes pour réaliser tous les points de contrôle : un outillage pour contrôler le freinage, les suspensions, les émissions de pollution, le contrôle des phares, un lecteur OBD pour l’électronique etc.

À noter : il est fortement conseillé de se présenter au moins cinq minutes avant le rendez-vous prévu, avec la carte grise originale, afin de respecter le planning et ne pas entraîner de perturbation pour le prochain client.


Bon à savoir : vous souhaitez prendre rendez-vous pour le contrôle technique de votre voiture ? Vous pouvez vous rendre directement sur notre site internet et choisir le créneau idéal. C’est simple et rapide, cliquez sur ce lien et laissez-vous guider !